Devenir propriétaire d’un yacht à moteur reste une décision d’achat des plus importantes et la consécration d’un style de vie. Malheureusement, le coup de cœur face au design signé Philippe Starck ne vous mettra pas à l’abri d’une déception. Selon votre expérience du yachting, votre usage et votre style, toutes les marques et tous les aménagements ne se valent pas. Voici les secrets pour acheter le yacht de vos rêves.
Construire un yacht neuf ou acheter d’occasion ?
Généralement longs (entre 3 et 5 ans) et très coûteux, les projets de construction restent relativement rares, et ce malgré un nombre très important de constructeurs - vous avez le choix entre près d’une centaine. En revanche, de très nombreux bateaux ayant déjà eu un propriétaire sont disponibles sur le marché de l’occasion.
Pour un premier achat, la création d’un yacht neuf n’est pas recommandée. Si telle est votre situation, acquérez d’abord une première expérience du yachting afin de maîtriser les tenants et aboutissants d’une telle propriété (assurances, équipage, place de port…). En outre, vous attendrez ainsi généralement moins d’un an entre le démarchage et l’acquisition. Familiarisez vous avec la vie à bord et affinez vos besoins avant de passer à l’achat d’un yacht neuf ; et pendant la durée de construction, vous disposerez toujours d’un bateau.
Voici la liste des brokers de confiance où effectuer votre choix :
- Burgess (numéro 1 mondial du courtage en superyachts)
- Fraser Yachts
- The Yacht Company
- Bernard Gallay
- Camper & Nicholsons International
Acheter d’occasion n’a pas ici le même sens que lorsque l’on parle d’automobiles. Comme tout véritable bien de luxe, un yacht acquiert de la valeur avec le temps en fonction de son entretien et des aménagements effectués. Lors du changement de propriétaire, vous pourrez le baptiser comme bon vous semblera. N’hésitez pas effectuer un « refit », c’est-à-dire un réaménagement des espaces intérieurs.
Effectuez l’aménagement accompagné d’un architecte spécialisé afin que vos goûts et vos besoins soient respectés au plus juste. Par exemple, un Pershing 92 dispose de 4 cabines ayant chacune une salle de bains, mais peut-être ne comptez vous pas accueillir à bord durant la nuit plus de 2 invités ; dans ce cas, optimisez l’espace de vie.
Les meilleures agences spécialisées dans l’aménagement des yachts sont :
- Terence Disdale, le studio de design qui aménage l’intérieur et l’extérieur des plus grands yachts du monde.
- François Zuretti, de loin la référence en la matière si votre yacht fait plus de 50 mètres et a été conçu sur-mesure, ou s’il mesure de 27 à 55 mètres et est de série. Comptez de 10 000 à 65 000€ le mètre carré aménagé (or non inclus) pour le luxe suprême.
Voici quelques réalisations de l’une et de l’autre :
Pour un achat neuf, le mieux est de vous en remettre directement au constructeur approprié - Wally, Riva ou Princess par exemple. Lui-même fera intervenir, le cas échéant, les agences citées précédemment.
Votre usage : le critère de choix le plus important
Outre le choix du lieu qui influe forcément sur la sélection de yachts disponibles (on ne trouve pas les mêmes marques ou les mêmes modèles en Méditerranée et en Norvège), la question clef reste celle de vos attentes vis-à-vis du bateau. Combien de semaines par an allez-vous en profiter ? Pour quels usages ?
Les principales possibilités sont les suivantes :
- recevoir
- se promener (partir de Monaco pour rejoindre Cannes, par exemple)
- partir en croisière pendant les vacances
- l’utiliser pour se déplacer toute l’année (tel un jet privé)
- s’en servir comme résidence secondaire
Le plaisir de piloter est également une motivation importante si vous recherchez une embarcation de moins de 25 mètres et appréciez la vitesse.
Certaines marques se prêtent mieux à tel ou tel usage :
- La plupart des Wally à moteur ne sont tout simplement pas faits pour recevoir. 5-10 invités semble un maximum selon les modèles ; au-delà, l’aménagement n’est guère adéquat. D’un autre côté, ils séduiront les amateurs de vitesse recherchant la tranquillité et non pas l’organisation de soirées.
- Les marques « sportives » telles Ferretti ou Azimuth disposent généralement d’aménagements extérieurs moins propices aux réceptions.
- Certaines comme Lürssen et Blohm+Voss sont idéales en tant que résidences secondaires.
- Un yacht d’esprit plus sportif et de moins de 60 mètres vous fera toujours gagner quelques noeuds de vitesse, chose appréciable si vous aimez celle-ci et si vous l’utilisez régulièrement pour vos déplacements.
- Les marques italiennes offrent en général de meilleurs espaces pour bronzer, appréciables selon les lieux où vous comptez amarrer votre embarcation.
Le conseil d’un broker travaillant avec divers chantiers pourra s’avérer avisé. Fixez cependant dès le départ 2 ou 3 principaux objectifs à votre achat, sans quoi vous risquerez d’effectuer un choix qui ne sera pas véritablement le vôtre et d’autant plus décevant que l’investissement sera important.
Un reflet de votre style de vie
Les marques de yachts sont des signes de culture et d’appartenance de la même manière que s’habiller en Dior plutôt qu’en Chanel ou porter une Jaeger Le-Coultre plutôt qu’une Rolex. Leur décryptage n’est pas à la portée de la majorité des plaisanciers et des admirateurs ; mais il est probablement à celle de vos futurs voisins de port et certainement des personnes de bon goût.
Quelques éléments donnent une idée des penchants du propriétaire :
- le pays de la marque : préfère-t-il le soleil Italien dont il profite dans son flybridge spacieux (Ferretti, Benetti, Atlantis…) à l’excellence germanique (Lürssen, Blohm+Voss) ? Mise-t-il sur l’exotisme (par exemple l’australien Belize) ?
- le design : est-ce une personnalité aimant le classicisme (Lürssen, De Birs…) ou très avant-gardiste (Wally, Riva…) ?
- le type : sportif (Princess, Azimut, Mochicraft, Fairline, Ovation…) ou de pure croisière (Lürssen, Pershing, Atlantis, Riva, Blohm+Voss…)?
Prenons par exemple un Wally, un Lürssen, un Monte Carlo, un Riva et un Azimut : les différences apparaissent clairement au niveau du design et de l’esprit reflété par celui-ci.
Il existe une hiérarchie des marques citées précédemment. Le détenteur d’un Blohm+Voss, par exemple, peut être réticent à l’idée de mouiller auprès d’un Azimut (pas assez chic) ou d’un Wally (trop design ou une simple « annexe » pour bateau de plus de 40 mètres…). De même, certaines marques ont plus de 140 ans d’histoire (Benetti par exemple), d’autres non.
Voici les incontournables sur lesquelles vous ne vous tromperez pas :
- Princess, qui vous offrira une maniabilité hors pair et des lignes extérieures perfectionnées depuis 50 ans. Vous la trouverez sous le nom de Viking Sport Cruisers aux Etats-Unis si c’est là-bas que vous souhaitez faire votre achat.
- Ferretti, immédiatement reconnaissable à son design, est le reflet du savoir-faire italien. La marque entretient une image de performance et de sécurité avec une attention toute particulière portée sur les détails.
- Riva, fondée par Carlo Riva qui a révolutionné la navigation de plaisance, se situe également du côté de l’excellence italienne et tient sa réputation notamment de ses exceptionnelles boiseries.
- Azimut, qui a été le premier chantier naval à avoir mis au point une production compatible avec l’environnement. Pour une approche plus respectueuse de la mer, vous pourrez vous diriger vers les modèles à propulsion hybride de la marque. Vous aurez ainsi une navigation plus silencieuse, autonome et écologique.
Enfin, prononcer le nom « yacht » correctement devrait être la première étape pour entrer dans le cercle des propriétaires. L’usage tend à consacrer la prononciation « yot », en prenant pour prétexte fallacieux que le mot serait anglais. Il n’en est rien : son origine néerlandaise impose la prononciation « yak ».
Equipage, assurances… : les autres coûts
Loin de se réduire à la facture du broker ou de l’importateur, l’achat d’un tel bien implique des dépenses conséquentes non seulement au moment de l’achat, mais aussi à long terme.
Avant l’acquisition, ne négligez pas :
- la location (10 000€ annuels et plus au-delà de 20 mètres) ou l’achat de la place de port (de plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions d’euros)
- les frais de transport pour la livraison (voie maritime ou terrestre via un convoi exceptionnel)
- les diverses taxes (comme l’éventuelle francisation)
Dans la durée, comptez entre 7 et 10% du prix d’achat du yacht par an tout compris pour jouir pleinement de son usage. Un yacht de 35 à 40 mètres coûte ainsi autour d’1 million d’euros annuels.
La présence d’un équipage professionnel, poste de dépenses important (en moyenne 250 000€ annuels pour 4-5 membres), reste essentielle au-delà de 30 mètres de longueur. Sans cela, les compétences nécessaires pour la navigation et la maintenance risquent de soulever des problèmes redoutables. Et même en-deçà, ces aspects et d’autres comme la gestion administrative sont clairement chronophages, spécialement quand le bateau requiert un soin particulier (au niveau du vernis et de la sellerie pour un Riva par exemple).
Pour autant, son recrutement sera une question particulièrement ardue : les erreurs à ce sujet sont susceptibles de gâcher l’expérience même sur le plus beau yacht du monde.
Différents services de conciergerie spécialisés existent :
- Monsieur Alfred pour le ravitaillement, la sécurité, le bien-être, l’organisation de sorties…
- Captain Conciergerie concernant les aspects comme recrutement de l’équipage, la gestion de la place de port, l’assistance mécanique et administrative
- Morgan & Mallet, un cabinet spécialisé dans le recrutement de personnel de maison et en particulier d’équipages de yachts
Quant à vos déplacements dans d’autres ports, s’ils disposent de places à l’usage de visiteurs, le tarif varie suivant les lieux et la longueur de votre embarcation - par exemple, autour de 2 100€ par jour à Portofino si elle fait 50 mètres.
La location de votre yacht peut compenser ces importants coûts annuels lorsque vous ne l’utiliserez pas. S’il fait plus de 50 mètres, possède un équipement de rêve et est amarré dans un port prestigieux, vous en tirerez plusieurs centaines de milliers d’euros la semaine de location.
Dans les salons nautiques il y a beaucoup de curieux et peu d’acheteurs finalement. La dernière fois, au salon nautique de Cannes, j’ai entendu un vendeur dire « Tu repères un acheteur potentiel facilement : il ne te demande jamais le prix du yacht mais il te demande la liste des options disponibles ». C’est drôle et .. tellement vrai !
Merci tres instructif!!! Maintenant va falloir mettre en place la pratique 😉
Vous oubliez les yatchs Plamer Johnson, l’Explorer notamment : http://www.palmerjohnson.com/#!explorer/co5
Bonjour,
Vous avez raison, nous n’avons pas mentionné bon nombre des quelques 100 constructeurs existant actuellement. Pour être plus complet, rappelons que le marché est aujourd’hui largement dominé par la marque britannique Princess (propriété de LVMH) et les marques du Groupe Ferretti (Ferretti, mais aussi la mythique Riva, Pershing, Mochi Craft…), sans oublier Azimut et Bennetti du groupe Azimut-Bennetti.
Ça fait tellement rêver… puis je me dis que surement jamais de ma vie je monterai sur un bateau comme ça.